Formations

Notre association professionnelle veille à ce que les formations d’apprentis et formations continues d’adultes répondent aux besoins des entreprises.

Les métiers du décolletage

Mécanicien-ne de production option décolletage (3 ans/CFC)
Micromécanicien-ne orientation décolletage (4 ans/CFC)
Polymécanicien-ne option décolletage (4 ans/CFC)
Praticien-ne en mécanique (2 ans/AFP)

La formation duale

Une fois son apprentissage choisi et le contrat d’apprentissage signé, l’apprenti AFP ou CFC travaille dans l’entreprise où il apprend les aspects pratiques de sa future profession et suit 1 ou 2 jours par semaine des cours théoriques dans une école professionnelle (connaissances professionnelles et branches générales). L’apprenti CFC suit également les cours interentreprises complétant son apprentissage pratique (d’une à plusieurs semaines selon la formation). Tous les cours sont obligatoires.

Les CAAJ (centres d’apprentissage de l’Arc jurassien)

Les CAAJ offrent la possibilité à l’apprenti d’effectuer la première moitié de sa formation pratique. L’apprenti débutant est initié aux techniques de base du métier et bénéficie de la disponibilité complète des formateurs. Pendant la deuxième moitié de l’apprentissage, la formation pratique se poursuit dans l’entreprise. L’apprenti est coaché par le maître d’apprentissage. Les formateurs du CAAJ suivent néanmoins l’évolution de la formation de l’apprenti et ils interviennent régulièrement pour effectuer des bilans.

Les stages de découverte du métier

Les CAAJ et les entreprises formatrices offrent aux jeunes en âge de choisir un métier la possibilité d’effectuer des stages pratiques. Durant ces stages, les maîtres d’apprentissage ou les moniteurs du CAAJ ont aussi la possibilité d’évaluer l’adaptabilité du stagiaire au métier choisi.

La formation d’adultes : CIP-CTDT

Le Centre technique et de formation pour l’industrie du décolletage et du taillage (CTDT), créé en 1994, est devenu un complément indispensable aux filières de formation traditionnelles.

Sous la direction du Centre interrégional de perfectionnement (CIP) de Tramelan, le CIP-CTDT constitue une plate-forme d’échanges et d’appuis techniques entre entreprises. Il propose une large palette de cours personnalisés de perfectionnement et de reconversion, permettant ainsi de répondre aux exigences et aux besoins croissants d’une industrie en perpétuelle évolution. La constante évolution des demandes de formation et de support technique parvenant au CIP-CTDT confirme la volonté des entreprises de la branche de ne pas manquer le virage de l’évolution technologique du domaine du décolletage.