Lexique

Alésage

Agrandissement d’un trou cylindrique ou conique avec des outils (burin, meule, alésoir) pour obtenir des dimensions exactes ou des surfaces polies.

Arasage (shaving, skiving)

Diminution de la partie d’une pièce qui doit s’emboîter. Appelé également « coupe tangentielle ».

Arcap

Alliage inoxydable composé généralement de cuivre, nickel et zinc (ainsi que d’autres éléments tels qu’étain, plomb, titane…). Résistant à la plupart des agents chimiques et physico-chimiques, l’arcap est facile à travailler et offre des propriétés mécaniques très intéressantes.

Assemblage

Réalisation de sous-ensembles plus ou moins complexes (roue d’engrenage et pignon, par exemple), pouvant intégrer des composants de décolletage, de plasturgie, de céramique…

Came

Organe dont le profil calculé a pour fonction, en tournant, de transformer un mouvement circulaire en un mouvement de translation. Les cames équipent la quasi-totalité des premières machines-outils automatiques.

CAO

Conception assistée par ordinateur.

CNC

Sigle de Computerized Numerical Control (commande numérique informatisée). Désigne le dispositif permettant la programmation d’une machine-outil moderne (sans cames).

Copeaux

Matière enlevée lors du décolletage. Leur récupération devient indispensable lorsqu’il s’agit de métaux précieux.

Cuprobéryllium

Alliage de cuivre et béryllium utilisé principalement en horlogerie. Alliage dur, résistant bien à la corrosion et d’un bel aspect.

Décolletage

Terme générique englobant toutes les procédés d’usinage par enlèvement de matière permettant de réaliser des pièces tournées.

Diamantage

Polissage.

Ébavurage

Enlèvement de la matière refoulée sur une arête après un perçage, un fraisage… (les bavures).

Fendage

Réalisation d’une rainure plus ou moins profonde, par exemple sur la tête d’une vis.

Filetage

Opération consistant à former des filets de vis dans une tige ou dans un trou. On distingue le filetage au tour, à la filière ou au taraud.

Forage

Perçage profond pratiqué dans un pièce.

Fraisage

Enlèvement de matière à l’aide d’un outil (fraise) à arêtes coupantes.

GPAO

Génie des procédés assisté par ordinateur.

Honage

Méthode de rectification fine garantissant des possibilités de tolérance qui, normalement, ne sont obtenues que par le rodage (mais avec des cycles beaucoup plus courts).

Maillechort

Alliage de cuivre, zinc et nickel, contenant parfois de l’étain ou du plomb. Moins inoxydable que le laiton.

Moletage

Opération consistant à appuyer à l’aide d’une molette sur une pièce de métal pour y faire des empreintes, le but étant d’augmenter ensuite l’adhérence entre la pièce et les doigts.

Perçage

Action de passer au travers d’une pièce, à l’aide d’un foret ou d’un découpoir.

Polissage

Opération consistant à rendre une surface lisse et brillante à l’aide d’un abrasif ou par frottement direct. Peut être effectuée par lots ou pièce à pièce.

Rainurage

Action de pratiquer une encoche ou une entaille longue et étroite dans une pièce.

Rectification

Enlèvement de matière (au moyen d’une meule) dans le processus de fabrication d’une pièce. Cette opération lui confère sa cote définitive.

Reprise

Terme désignant l’ensemble des opérations de parachèvement mécanique devant être accomplies après le décolletage proprement dit. La production est donc transférée sur d’autres machines et nécessite un ou plusieurs serrages de pièce supplémentaires. Aujourd’hui, les centres d’usinage intègrent un maximum d’équipements auxiliaires afin de limiter les travaux de reprise. La rectification, le roulage, le fraisage, le taillage… sont généralement considérés comme des opérations de reprise.

Rodage

Opération qui consiste à user une surface, par frottement, à l’aide d’un abrasif, pour la polir ou lui donner une dimension exacte.

Roulage

Microrectification assurant la finition des pièces décolletées.

Sablage

Projection d’un jet de sable fin sur une pièce pour la nettoyer. Agissant comme un décapant, il élimine les bavures et les arêtes vives.

Taillage

Opération consistant à couper et façonner des roues, pignons et engrenages divers.

Taraudage

Perçage d’une pièce pour y pratiquer un filetage.

Traitement

Opération modifiant l’état de surface ou les caractéristiques des matières (dureté, élasticité, résistance…). On distingue les traitements thermiques (revenu, recuit, étuvage…) et galvaniques (chromage, nickelage, argentage…).