Le salon SWISSTECH s’est tenu à Bâle du 15 au 18 novembre 2016 dans les magnifiques et très imposantes halles de BASELWORLD. Dans le cadre de la Plateforme décolletage, nous avons visité cette exposition avec pour mission d’évaluer l’opportunité éventuelle de recommander à nos membres d’y organiser un stand commun.

Le résultat est que cette exposition n’abritait que très peu d’entreprises de décolletage, celles-ci se comptaient sur les doigts de la main. De plus, l’ambiance morose de la conjoncture actuelle était très perceptible tant sur le nombre de visiteurs que sur l’intérêt de ceux-ci. A court terme, nous ne pensons pas lancer l’idée d’un stand de la Plateforme décolletage à SWISSTECH.

Mais, puisque nous étions sur place, nous nous sommes intéressés aux IndustrySkills. Le but de ces concours est de désigner la championne ou le champion de Suisse qui défendra les couleurs de notre pays au Championnat du monde des métiers à Abu Dhabi. Cette année, Swissmechanic a désigné, pendant le salon, les champions de Suisse des polymécaniciens dans les disciplines automatisation, tournage CNC et fraisage CNC. Les vainqueurs sont trois jeunes suisses-alémaniques. A noter la présence de Kneuss Kenny, polymécanicien, de la Filière de formation de Malleray dans les finalistes de la discipline tournage CNC. Bravo !

Parallèlement, SWISSMEM a organisé les Championnats suisses des métiers qui ont désigné les douze meilleurs professionnels pour chacun des métiers d’automaticien/ne CFC, d’électronicien/ne CFC et de constructeur/trice CFC. Pour les résultats, se référer au site WEB concerné. Ces joutes sont très intéressantes et très spectaculaires. Ici, il y a certainement quelque chose à faire en relation avec les salons de la formation professionnelle de l’Arc jurassien. A suivre donc.

Votre Plateforme décolletage (AFDT/CIP-CTDT/SIAMS).

La plateforme décolletage offre aux entreprises la possibilité de présenter leurs produits et savoir-faire à certaines expositions avec des soutiens financiers et logistiques.