Lexique
Alésage
Agrandissement d’un trou cylindrique ou conique avec des outils (burin, meule, alésoir) pour obtenir des dimensions exactes ou des surfaces polies.
Arasage (shaving, skiving)
Diminution de la partie d’une pièce qui doit s’emboîter. Appelé également « coupe tangentielle ».
Arcap
Alliage inoxydable composé généralement de cuivre, nickel et zinc (ainsi que d’autres éléments tels qu’étain, plomb, titane…). Résistant à la plupart des agents chimiques et physico-chimiques, l’arcap est facile à travailler et offre des propriétés mécaniques très intéressantes.
Assemblage
Réalisation de sous-ensembles plus ou moins complexes (roue d’engrenage et pignon, par exemple), pouvant intégrer des composants de décolletage, de plasturgie, de céramique…
Came
Organe dont le profil calculé a pour fonction, en tournant, de transformer un mouvement circulaire en un mouvement de translation. Les cames équipent la quasi-totalité des premières machines-outils automatiques.
CAO
Conception assistée par ordinateur.
CNC
Sigle de Computerized Numerical Control (commande numérique informatisée). Désigne le dispositif permettant la programmation d’une machine-outil moderne (sans cames).
Copeaux
Matière enlevée lors du décolletage. Leur récupération devient indispensable lorsqu’il s’agit de métaux précieux.
Cuprobéryllium
Alliage de cuivre et béryllium utilisé principalement en horlogerie. Alliage dur, résistant bien à la corrosion et d’un bel aspect.
Décolletage
Terme générique englobant toutes les procédés d’usinage par enlèvement de matière permettant de réaliser des pièces tournées.
Diamantage
Polissage.
Ébavurage
Enlèvement de la matière refoulée sur une arête après un perçage, un fraisage… (les bavures).
Fendage
Réalisation d’une rainure plus ou moins profonde, par exemple sur la tête d’une vis.
Filetage
Opération consistant à former des filets de vis dans une tige ou dans un trou. On distingue le filetage au tour, à la filière ou au taraud.
Forage
Perçage profond pratiqué dans un pièce.
Fraisage
Enlèvement de matière à l’aide d’un outil (fraise) à arêtes coupantes.
GPAO
Génie des procédés assisté par ordinateur.
Honage
Méthode de rectification fine garantissant des possibilités de tolérance qui, normalement, ne sont obtenues que par le rodage (mais avec des cycles beaucoup plus courts).
Maillechort
Alliage de cuivre, zinc et nickel, contenant parfois de l’étain ou du plomb. Moins inoxydable que le laiton.
Moletage
Opération consistant à appuyer à l’aide d’une molette sur une pièce de métal pour y faire des empreintes, le but étant d’augmenter ensuite l’adhérence entre la pièce et les doigts.
Perçage
Action de passer au travers d’une pièce, à l’aide d’un foret ou d’un découpoir.
Polissage
Opération consistant à rendre une surface lisse et brillante à l’aide d’un abrasif ou par frottement direct. Peut être effectuée par lots ou pièce à pièce.
Rainurage
Action de pratiquer une encoche ou une entaille longue et étroite dans une pièce.
Rectification
Enlèvement de matière (au moyen d’une meule) dans le processus de fabrication d’une pièce. Cette opération lui confère sa cote définitive.
Reprise
Terme désignant l’ensemble des opérations de parachèvement mécanique devant être accomplies après le décolletage proprement dit. La production est donc transférée sur d’autres machines et nécessite un ou plusieurs serrages de pièce supplémentaires. Aujourd’hui, les centres d’usinage intègrent un maximum d’équipements auxiliaires afin de limiter les travaux de reprise. La rectification, le roulage, le fraisage, le taillage… sont généralement considérés comme des opérations de reprise.
Rodage
Opération qui consiste à user une surface, par frottement, à l’aide d’un abrasif, pour la polir ou lui donner une dimension exacte.
Roulage
Microrectification assurant la finition des pièces décolletées.
Sablage
Projection d’un jet de sable fin sur une pièce pour la nettoyer. Agissant comme un décapant, il élimine les bavures et les arêtes vives.
Taillage
Opération consistant à couper et façonner des roues, pignons et engrenages divers.
Taraudage
Perçage d’une pièce pour y pratiquer un filetage.
Traitement
Opération modifiant l’état de surface ou les caractéristiques des matières (dureté, élasticité, résistance…). On distingue les traitements thermiques (revenu, recuit, étuvage…) et galvaniques (chromage, nickelage, argentage…).