Journée des décolleteurs 2016 : très grand succès !

Cette année, la Journée des décolleteurs et des tailleurs avait pour thème l’entrée en vigueur de la « nouvelle » norme ISO GPS, liée aux spécifications géométriques des produits. Par de très intéressantes présentations, théoriques et pratiques, trois spécialistes ont apporté des réponses aux nombreuses questions que se posent les décolleteurs. Ces orateurs étaient Olivier Habegger de SWISSMEM, Raphaël Courvoisier de ETA SA et Loïc Châtelain de VOH Courtelary.

De l’avis général des participants, les organisateurs ont visé juste en consacrant cette journée à ce sujet. Preuve en est la présence de plus de 120 décolleteurs dans la grande salle du CIP-CTDT. Tout petit bémol : vu le succès, il a fallu, pour des raisons de place, refuser une vingtaine d’inscriptions …

Les intéressés peuvent consulter l’excellente introduction d’Olivier Habegger et le résumé de Raphaël Courvoisier ci-après.

Journée des décolleteurs 2016 : signature d’une importante convention liant le CIP et SWISSMEM !

Depuis plus de 15 ans, le CIP propose notamment des formations modulaires pour adultes en mécanique et décolletage. Initialement orientée exclusivement vers l’obtention du CFC de mécanicien de production, la filière permet depuis  peu d’accéder au titre de praticien / praticienne en mécanique. Pour officialiser cette filière amenant à plusieurs titres, Swissmechanic (association indépendante patronale professionnelle et de branche pour les petites et moyennes entreprises) porteur du CFC et Swissmem (association de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux suisse, industrie MEM) porteur de l’AFP viennent d’en confirmer leur reconnaissance sur un document commun. Toutes deux sont des OrTra

La formalisation d’un partenariat avec Swissmem, établi en parallèle du document susmentionné, est un pas important pour le CIP ; les collaborations qui y sont proposées ne sont pas uniquement orientées vers cette formation particulière mais sur la formation professionnelle en général tout en gardant un accent particulier pour la formation des adultes, initiale ou continue. Le CIP est ainsi officiellement reconnu pour ses compétences en la matière par une des plus grandes OrTra (Organisation du monde du Travail) de Suisse.

Une petite cérémonie a été organisée dans le cadre de la Journée des décolleteurs pour la signature de cette convention. Devant les 120 décolleteurs présents à la Journée des décolleteurs Didier Juillerat pour le CIP et Arthur Glättli pour Swissmem ont paraphé le document.