Les troisièmes Journées de la presse organisées par l’AFDT ont permis à un très intéressant panel de journalistes de découvrir quatre entreprises de la région de Delémont.

Le but de ces Journées est de présenter aux journalistes la véritable image de la branche du décolletage et de tout mettre à leur disposition dans le but de parfaire leur appréciation de la réalité d’aujourd’hui en espérant qu’il leur sera possible de la décrire dans leurs différents médias.

Mais quelle est cette véritable image ?

Dans le monde, et particulièrement dans la région de l’Arc jurassien, des centaines d’ingénieurs de hauts niveaux consacrent tout leur savoir au développement de machines-outils, d’instruments de contrôle, et d’autres périphériques constituant l’univers du décolletage.

De plus, des centaines, voire des milliers de professionnels, polymécaniciens, dessinateurs, électriciens, électroniciens, informaticiens, monteurs, etc., réalisent concrètement ces développements par la construction de machines, d’appareils, d’unités et de périphériques.

Ces produits hyper-performants, hyper-sophistiqués et hyper-précis constituent une partie importante des parcs de machines des entreprises de décolletage d’aujourd’hui.

Dans les entreprises de décolletage, ces parcs machines sont pris en charge et gérés par des professionnels extrêmement bien formés. Professionnels qui font la richesse de notre région.

Nous avons, dans l’Arc jurassien, les plus belles et les plus performantes entreprises de décolletage. Nous devons le dire et nous devons le prouver justement par l’organisation de visites d’entreprises.

Cette année, quatre entreprises ont ouvert leurs portes à la presse : Seuret SA, PreciDip SA, Bandi SA et Decovi SA. Il faut relever ici l’excellent accueil réservé par les directions de ces entreprises à ce groupe de journalistes et la qualité remarquable des présentations.

Dès le lendemain, radios, télévisions et presse quotidienne ont publié leurs excellents reportages. Les articles de la presse technique seront publiés au gré des parutions.

Pour tous renseignements, s’adresser à Joëlle Schneiter au 032 486 01 01 ou par mail joelle.schneiter@cip-tramelan.ch