La Journée des décolleteurs est le rendez-vous annuel des professionnels de la branche. Plus de 200 professionnels se retrouvent habituellement au CIP à Tramelan en automne.

Les organisateurs (AFDT et CIP-CTDT) veillent à choisir des thèmes qui répondent aux préoccupations des participants. Les thèmes traités ces dernières années étaient issus des domaines de la technique, de la formation et de l’économie en général, avec dernièrement « Industrie 4.0 », la « Fabrication additive » et « Décolleteur, un métier d’avenir ? ».

Pour cette année le sujet retenu était : « Quelles solutions d’usinabilité pour les matériaux sans plomb ? ». En effet, en raison des réglementations européennes entraînant la diminution de l’utilisation du plomb dans les alliages métalliques à usinabilité améliorée, ce sujet s’était avéré hautement intéressant pour notre activité.

Pour des raisons sanitaires, les organisateurs ont renoncé à organiser la Journée des décolleteurs cet automne. En effet, les conditions exigées actuellement ne permettent pas un bon déroulement de la manifestation.

Ce sujet, enrichi d’études en cours, sera par contre maintenu au programme de la Journée des décolleteurs de l’année prochaine.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous présentons nos cordiales salutations.

La commission marketing