Comme chaque année, la Haute école de gestion Arc a organisé une semaine résidentielle pour le cours « Economie de l’Arc jurassien ». Cette année, vingt étudiants de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse, en formation de Master en économie internationale, ont accompagné les étudiants de la HEG Arc (NE, JB, JU) et de la Fachhochschule Nordwestschweiz  (BS, BL, AG, SO).

Une journée est traditionnellement consacrée à la découverte de la riche industrie de la région jurassienne, ses origines son évolution et sa situation actuelle.

Après AZUREA, IMHOF, BADAN et le CAAJ, nous avons reçu cette année ces cinquante étudiants chez TORNOS. Un programme intéressant leur a été proposé :

  • Histoire du tour automatique par Stéphane Froidevaux, conservateur du Musée du tour
  • Les technologies du médical, un exemple des besoins actuels du marché, par Philippe Charles, responsables des produits monobroches chez TORNOS
  • Présentation et visite de l’usine TORNOS
  • Les ressources humaines : le moteur de l’entreprise, par Thierry Bergère, responsable Ressources humaines chez TORNOS
  • Communication, promotion et image : des composantes du succès, par Pierre-Yves Kohler, directeur du salon SIAMS

Cette journée est organisée avec l’aide de l’Association des décolleteurs AFDT et avec la participation financière de la Municipalité de Moutier.

De l’avis général des étudiants, futurs cadres, ces journées leur permettent une approche pragmatique de l’industrie régionale