Durant la semaine du 10 au 15 septembre 2018, quarante étudiants en économie d’entreprise, qui sont inscrits en dernière année de formation avant l’obtention de leur bachelor, suivent un cours sur l’économie de l’Arc jurassien. Environ la moitié des étudiants viennent de la Haute école de gestion Arc (région : NE, JB, JU), l’autre moitié étant composée d’étudiants de la FHNW-Fachhochschule Nord-West Schweiz de Bâle (région les deux Bâle, Argovie et Soleure). Ce cours a pour objectif de mieux faire comprendre les réalités, les forces/faiblesses/opportunités/menaces, ainsi que les enjeux et défis de l’Arc jurassien, notamment sur les plans industriels. Visites, conférences et travaux de groupes composent le menu de la semaine. Durant cette semaine, ils sont stationnés à St-Ursanne.

Une journée est traditionnellement consacrée à la découverte de la riche industrie de la région jurassienne, ses origines son évolution et sa situation actuelle.

Durant ces dernières années, nous avons reçu ces étudiants à Moutier et avons notamment visité TORNOS, AZUREA, IMHOF et BADAN.

Cette année, nous présentons à nouveau plusieurs facettes de l’industrie du décolletage :

  • Par son passé, en visitant la riche collection du Musée du tour automatique de Moutier
  • Par ses besoins en formation, en visitant le Centre d’apprentissage de l’Arc jurassien de Moutier (CAAJ)
  • Par les partenaires technologiques du décolletage, en visitant le fabricant d’outillage de précision APPLITEC à Moutier

Le repas de midi a été organisé dans le cadre industriel du Restaurant des Deux Tours. Repas durant lequel Pascal Eschmann, conseiller municipal et Thierry Bergère, directeur des Ressources humaines de TORNOS, se sont entretenus avec les étudiants.

Cette journée est organisée avec l’aide de l’Association des décolleteurs AFDT et avec la participation financière de la Municipalité de Moutier.

De l’avis général des étudiants, futurs cadres, ces journées leur permettent une approche pragmatique de l’industrie régionale.