Journées de la presse
Cette année, les Journées de la presse organisées par l’AFDT ont réuni la presse quotidienne, la presse technique, les radios et les télévisions dans la région de Delémont. Les sociétés visitées étaient HUMARD, SEURET, PRECI-DIP, BANDI et DECOVI. Elles ont ainsi été largement présentées dans les médias. Le but de ces Journées de la presse est de présenter des sociétés modernes aux lecteurs, auditeurs et téléspectateurs mais aussi aux élèves en âge de choisir un métier.

Petits déjeuners microtechniques
La collaboration entre l’AFDT et la Chambre d’économie publique CEP a permis à de nombreuses entreprises de décolletage de participer à plusieurs « Petits déjeuners microtechniques » dont les sujets, hautement technologiques, ont été traités de manière à répondre aux attentes des participants.

Journée des décolleteurs
Comme chaque année, le CIP-CTDT et l’AFDT ont organisé la Journée des décolleteurs. 220 professionnels, un record !, ont assisté à cette manifestation qui avait pour thème « Décolleteur : un métier d’avenir ? ». Philippe Grize, directeur ingénierie HE-ARC, Carlos Almeida, directeur de Badan SA, Stéphane Courvoisier, directeur chez Straumann SA, Nicolas Curty, directeur chez Affolter Group SA et Cédric Bassin, directeur général du ceff ont débattu de ce thème d’actualité.

Exposition « Le DEFI de l’atelier de décolletage de demain »
La Journée des décolleteurs était l’occasion d’inaugurer une exposition ayant pour thème un modèle d’atelier de décolletage digital et évolutif. Une dizaine de fabricants régionaux se sont mis ensembles dans le but de présenter leurs dernières nouveautés permettant de connecter leurs produits afin d’optimiser la fabrication et d’améliorer la productivité.

Cette exposition a aussi pour objectif de promouvoir l’image du décolletage auprès des écoliers, parents et enseignants en présentant une réalité attrayante du décolletage d’aujourd’hui et de demain.

La Journée des étudiants
La Haute Ecole de Gestion ARC, soutenue par la ville de Moutier et avec le support de l’AFDT, a organisé une journée « entreprise » dans le cadre d’une semaine hors-cadre. Plus de 50 étudiants (Université de Haute-Alsace, HEG-ARC et Fachhorschule Nordwestschweiz) ont visité la société TORNOS. Les années précédentes les entreprises Azurea, Imhof, Badan, Applitec et CAAJ se sont prêtées à ce jeu.

Vous avez la possibilité de découvrir encore d’autres activités organisées en 2019 en consultant l’historique des NEWS de ce site.

Pour rappel, toutes les activités de l’AFDT sont annoncées dans le CALENDRIER et dans les NEWS.

Il convient ici de remercier toutes celles et tous ceux qui se sont engagés dans l’organisation de ces événements et de les féliciter pour les remarquables résultats.

Votre team AFDT