La spécification géométrique des produits (Geometrical Product Specification) a pour but de maîtriser la géométrie des pièces à fabriquer. Grâce au dessin, elle tend à assurer le fonctionnement  idéal d’une pièce en définissant les dimensions, la forme et les caractéristiques de surfaces pour optimaliser l’écart entre la conception et la pièce produite afin que la fonction de celle-ci soit toujours satisfaisante.

Pas de place ici pour une cotation hasardeuse … Nous partons de la conception qui va identifier des besoins fonctionnels. Cette spécification fonctionnelle va donner naissance à une spécification géométrique. La norme ISO GPS sert donc de « langage » commun entre le fabriquant et le concepteur qui favorise leur communication. La norme établie des critères précis et mesurables, donc sans risque d’incertitude.

La norme existe depuis plusieurs années, notamment dans le domaine de l’automobile, mais elle commence à prendre de plus en plus d’importance dans nos régions. La demande de formation s’est faite de plus en plus pressante. L’une des missions du  CIP-CTDT est de garantir à l’industrie régionale la possibilité de se former là où elle a des besoins. N’ayant pas de spécialiste en interne et soucieux de donner les formations les meilleures possibles, nous nous sommes donc approchés de personnes hautement qualifiées dans le domaine. C’est ainsi que notre rencontre avec la société PIMECA nous a amenés naturellement à collaborer, pour qu’ensemble nous vous offrions une formation sur la cotation ISO GPS répondant aux spécificités de notre industrie.

La prochaine session aura lieu les 18 et 19 janvier 2018. Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez consulter le descriptif complet en cliquant ici.

Le CIP-CTDT se tient volontiers à votre disposition si souhaitez obtenir des renseignements complémentaires.