Le groupe ACROTEC

Plus de 900 employés répartis sur 16 sites de production (Bienne, La Chaux-de-Fonds, Cortailloz, Develier, Ecublens, Genève, Le Sentier, Sion, Tavannes et Vicques pour la Suisse / Fillinges et Thyez pour la France) satisfont plus de 1’000 clients grâce à leur savoir-faire et à la puissance de production du groupe (plus de 1’000 machines).

Dans le secteur de l’horlogerie (55 % du CA), le groupe ACROTEC est l’un des fournisseurs indépendants les plus importants. Ses usines fabriquent notamment des amortisseurs de chocs, des masses oscillantes et des ressorts de barillets.

Pour le secteur industriel (45 % du CA), le groupe fournit des pièces de grande précision pour les domaines de l’aérospatial, de l’aéronautique, de l’automobile, de la connectique et du médical. Ses usines produisent entre autres des ressorts, broches, corps de connecteurs, composants d’équipements médicaux et implants dentaires.
https://www.acrotec.ch/

 

Le CIP-CTDT

Le Centre technique et de formation pour l’industrie du décolletage et du taillage a été inauguré le 2 septembre 1994 en tant que département du CIP et bénéficie du conseil externe d’un comité de professionnels. En 2019, il fête ses 25 années d’existence !

Le CIP-CTDT est composé d’une petite équipe de 6 collaborateurs, dont 3 formateurs, secondés par une équipe de 17 formateurs externes. Le parc machines est conséquent. Décolleteuses conventionnelles, tours automatiques CNC, tours et centres d’usinages modernes, tailleuses conventionnelles et CNC et affûteuses en constituent l’essentiel.

La mission principale du CIP-CTDT est la formation continue des adultes (perfectionnement ou reconversion) mais il dispense également les cours interentreprises pour les apprentis du domaine décolletage.

Quelques chiffres :
En 2018, le CIP-CTDT a dispensé 64 formations avec un total de 269 participants, correspondant à 6’513 périodes de 45 mn.
https://www.cip-tramelan.ch/