Durant la semaine du 11 au 15 septembre 2017, trente-cinq étudiants en économie d’entreprise, qui sont inscrits en dernière année de formation avant l’obtention de leur bachelor, ont suivi un cours sur l’économie de l’Arc jurassien. Environ la moitié des étudiants venait de la Haute école de gestion Arc (région : NE, JB, JU), l’autre moitié étant composée d’étudiants de la FHNW-Fachhochschule Nord-West Schweiz de Bâle (région les deux Bâle, Argovie et Soleure). Ce cours avait pour objectif de mieux faire comprendre les réalités, les forces/faiblesses/opportunités/menaces ainsi que les enjeux et défis de l’Arc jurassien, notamment sur les plans industriels. Visites, conférences et travaux de groupes composaient le menu de la semaine. Durant cette semaine, ils étaient stationnés à St-Ursanne.

Une journée était consacrée à la découverte de la riche histoire de l’horlogerie de la région jurassienne, ses origines son évolution et sa situation actuelle.

Nous avons notamment présenté aux étudiants une réponse industrielle aux besoins d’alors de l’industrie horlogère : la décolleteuse, son histoire et son développement (TORNOS). Mais le clou de cette journée a été la visite d’un acteur majeur dans le domaine de la fabrication de pièces de haute précision et de sous-ensembles destinés principalement à l’horlogerie suisse de luxe : la société AZUREA à Moutier.

De l’avis général des étudiants, cette journée leur a permis une approche pragmatique de l’industrie par le biais d’un domaine porteur : l’horlogerie.